Aller au contenu principal
Fermer

Les investisseurs visent de nouveau les actifs risqués
information fournie par Agefi Asset Management  30/12/2019 à 12:30

(NEWSManagers.com) - Dans un premier temps très timide, le retour sur les actifs risqués reste prudent mais, il est bien réel. Durant la semaine au 18 décembre, les fonds actions ont ainsi enregistré une collecte nette de près de 15 milliards de dollars alors que les fonds obligataires, qui bénéficient il est vrai de flux nets positifs depuis près d' un an, ont attiré seulement 6,2 milliards de dollars, selon l' étude hebdomadaire de BofA Global Research.

Bien entendu, le bilan de l' année est sans équivoque : 578 milliards de dollars parqués dans des véhicules monétaires, 373 milliards de dollars investis dans le crédit, 52 milliards de dollars dans les obligations souveraines et des sorties nettes, certes en légère diminution depuis quelques semaines, de 167 milliards de dollars du côté des fonds actions.

Les investisseurs semblent néanmoins de plus en plus tentés de revenir sur les actions. Toujours prudemment, puisque les statistiques sur les fonds actions montrent que les ETF ont absorbé 32,7 milliards de dollars alors que les organismes de placement collectifs ont encore subi des rachats à hauteur de 17,8 milliards de dollars, selon l' étude hebdomadaire qui reprend des données communiquées par le spécialiste de l' évolution des flux dans le monde EPFR Global.

Dans le détail, les fonds dédiés aux actions américaines ont tout de même engrangé 16,6 milliards de dollars, le montant le plus élevé des treize dernières semaines. Les fonds spécialisés sur les actions émergentes ont de leur côté attiré près de 5 milliards de dollars, un montant jamais vu depuis février 2018. En revanche, les fonds d' actions japonaises et les fonds d' actions européennes ont bouclé la semaine sur des sorties nettes, certes très modestes, de respectivement 0,3 milliard et 0,1 milliard de dollars.

Sur le front des titres à revenu fixe, la nouveauté se trouve du côté des fonds d' obligations en catégorie d' investissement (" IG " ) qui ont affiché des sorties nettes de 41 millions de dollars, un montant négatif négligeable mais qui est le premier depuis 48 semaines. En revanche, les fonds d' obligations high yield ont enregistré une quatrième semaine consécutive d' entrées nettes, cette fois pour un montant de 1,9 milliard de dollars. Les fonds de dette émergente ont attiré 3 milliards de dollars, le montant le plus élevé depuis février 2019.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI), lors d'une conférence de presse le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 12:02 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 11:45 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Un musicien joue de la cornemuse lors d'une cérémonie en l'honneur de soldats décédés, le 27 janvier 2021, au cimetière militaire de San Diego, en Californie ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sandy Huffaker )
    information fournie par AFP 02.11.2025 10:06 

    Aux Etats-Unis, l'épidémie de suicides parmi les ex-militaires est une hécatombe tristement banale, que les antidépresseurs échouent à endiguer. Mais un documentaire esquisse un nouvel espoir, en chroniquant la rédemption de soldats d'élite qui ont vaincu leur ... Lire la suite

  • Un magasin fermé dans le centre de Marseille le 22 octobre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 09:56 

    "Les Français broient du noir": les ménages consomment moins qu'ailleurs en Europe, rendus frileux par l'incertitude politique qui bride ce moteur essentiel de l'économie, déjà ébranlé par la pandémie et le choc inflationniste. Alimentation, électroménager, voitures, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...